Vivez la soirée de remise des prix en direct

Bienvenue sur notre live, en direct de la soirée de remise des prix du Prix Bayeux-Calvados 2017. Nous vous faisons vivre l’événement minute par minute. Nous actualiserons cet article en continu. 

18h20. L’installation commence. Salle comble.

© Roxane de Witte

18h30. Nicolas Poincaré, animateur de la soirée et ex-grand reporter d’Europe 1, arrive sur scène. « Bayeux, capitale des grands reporters ! « , a-t-il clamé. 

© Roxane de Witte 

 18h41. Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados, s’exprime à son tour. « 15 000 collégiens, de 63 départements, ont participé de près ou de loin, en votant pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui. » La photo lauréate est celle d’Ameer Alhalbi.

© Alexandre Hodicq

18h52. Jeremy Bowen, président du jury et trois fois lauréat du Prix Bayeux-Calvados, entre sur scène. Des images de ses derniers reportages, en Syrie et en Irak, sont projetées. 

© Pierre Petitcolin

18h56. « C’était formidable de voir des grands reportages dans toutes les catégories », dit-il, solennel. « Nous devons nous battre pour garder la confiance du public », a-t-il ajouté au sujet des fake news. 

© Roxane de Witte 

19h00. May Jeong reçoit le prix dans catégorie « Jeune reporter (presse écrite) parrainé par Capa Presse TV » pour son reportage « The intercept – La mort venue du ciel ». Un extrait est lu par Sophie Nivelle-Cardinal. 

© Roxane de Witte
© Roxane de Witte
© Roxane de Witte

19h10. Les quatre photographes de l’AFP en Syrie, auteurs de l' »Exposition multimédia sur la Syrie » montent sur scène pour parler de leur travail. 

19h16. Le premier prix de la « Catégorie radio – Prix du Comité du débarquement » est décerné à Gwendoline Debono pour « Europe 1 » – L’entrée dans Mossoul (Irak) ». Le deuxième, à Mike Thompson de la BBC. Enfin, le troisième prix est attribué à Omar Ouahmane de France Inter.

© Roxane de Witte
© Roxane de Witte

19h33. Un extrait du travail, sur cinq épisodes, de Samuel Forey est lu par Sophie Nivelle-Cardinale. Il s’exprime : « Ce soir, je pense à Bakhtiyar Haddad, Stephan Villeneuve et Véronique Robert », ses collègues décédés en juin dernier. 

© Roxane de Witte

19h38. Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières, rejoint Nicolas Poincaré sur scène pour parler de la liberté de la presse en Turquie et au Mexique.

© Jordan Guérin-Morin

19h43. Le journaliste Fritz Schaap reçoit le prix dans la « Catégorie presse écrite – Prix Ouest-France – Jean Marin » pour « Der Spiegel » – Despair and debauchery in Assad’s Capital (Syrie). « Chaque endroit a sa propre milice. Rien ne se passe sans leur approbation« , raconte-t-il en allemand. 

19h47. Une vidéo-hommage en l’honneur des 55 reporters morts dans le monde cette année. Des images de la stèle de Bayeux, des témoignages des familles des victimes, des applaudissements… Des photos des trois journalistes Bakhtiyar Haddad, Véronique Robert et Stephan Villeneuve, sont diffusées. 

© Waldemar de Laage

19h52. Le prix Amnesty International dans la catégorie Vidéo est remis par Camille Blanc, présidente de la branche française de l’ONG. Le premier prix est remis à Waad Al-Keteab pour « Channel 4 » – Le dernier hôpital d’Alep détenu par des rebelles (Syrie). Le deuxième est attribué à Fergal Keane de la BBC, et le troisième à Brice Lainé de CNN. Un extrait vidéo du reportage lauréat est diffusé sur les écrans. La salle est lourdement silencieuse. 20h02. Nicolas Poincaré revient sur la situation des Rohingyas en Birmanie. « Un sujet qui sera très certainement traité lors de la prochaine édition du Prix Bayeux », commente-t-il. Un reportage de Nicolas Bertrand pour France 2 complète ses paroles. 

20h05. Le prix dans la « Catégorie TV – Prix région des lycéens et apprentis de Normandie » est décerné à Waad Al-Keteab pour « Channel 4 » – Le dernier hôpital d’Alep détenu par des rebelles (Syrie)

20h10. Nicolas Poincaré salue la mémoire d’Hervé Ghesquière, décédé en 2016. Sur les grands écrans, une vidéo-hommage est diffusée. Elle reprend des extraits de ses reportages en Tchétchénie. 

20h14. Le prix dans la catégorie « Télévision Grand Format » est remis à Olivier Sarbil (Channel 4 News) pour « Dans la bataille de Mossoul ». Olivier Sarbil est accueilli sur scène. Un extrait de son reportage est diffusé. « J’ai passé plusieurs mois avec la même unité, le même groupe armé irakien. J’avais décidé de partir tout seul et de suivre ces hommes pendant la bataille de Mossoul », raconte la voix grave d’Olivier Sarbil.

© Roxane de Witte© Roxane de Witte© Waldemar de Laage

20h27. Nicolas Poincaré souhaite un joyeux anniversaire à l’agence de photographie NOOR. « NOOR et Up Front nous annoncent leur fiançailles », commente-il à propos de la fusion des deux agences en une. Plusieurs de leurs photos et vidéos défilent sur les écrans.20h37. Le prix dans la catégorie « Image vidéo » est attribué à Olivier Sarbil (Channel 4 News) pour « Dans la bataille de Mossoul ». C’est son deuxième prix ce soir. 

© Roxane de Witte

20h40. Le présentateur de la soirée évoque la lutte contre la drogue aux Philippines et la répression du gouvernement Duterte. 20h47. Le prix dans la catégorie « Photo » est remis à Ali Arkady (Agence VII) pour « Kissing death ». « J’ai gardé mes sentiments pour moi. Je ne voulais pas qu’ils puissent savoir pour pouvoir continuer à être le témoin de tout ce que je voyais », commente-t-il à propos des photos de torture qu’il a prises.

© Waldemar de Laage
© Waldemar de Laage

20h55. Jeremy Bowen monte sur scène pour justifier le choix du jury : « C’est un sujet à controverse, la torture. On n’avait jamais vu des images pareilles. C’était vraiment très unique comme travail« , explique-t-il. 

© Waldemar de Laage

21h01. La dernière statuette est remise. Il s’agit de la catégorie « Prix du public (photo) ». Le lauréat est Antoine Agoudjian (Le Figaro Magazine) pour « La conquête de Mossoul ouest ». Nadine, une Bayeusaine, monte sur scène pour expliquer le choix du public. Les photos sont ensuite projetées sur les écrans. « Le crime doit être puni. L’impunité invite toujours à la récidive », livre le photo-reporter Antoine Agoudjian à propos des crimes de guerre en Irak. 

© Waldemar de Laage© Waldemar de Laage

21h10. Fin de la soirée de remise des prix. Les lauréats se rassemblent sur scène pour une photo de groupe.

© Waldemar de Laage

Textes : Joachim Gonzalez-Martinez et Aurélien Defer

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail